Comment soulager un mal de dos ?

Comment soulager un mal de dos ?

Vous êtes toujours le premier à donner un coup de main pour un déménagement ou pour jouer durant des heures à quatre pattes avec vos enfants. Vous avez l’habitude, vous êtes solide. Il suffit d’une fois : un mauvais geste, un faux mouvement et… vous voilà bloqué. Une douleur aiguë vous submerge et vous ne pouvez plus bouger. C’est ce que l’on appelle le lumbago ou encore la lombalgie. Une douleur fréquente dont plus d’un tiers des Français disent avoir souffert au cours de l’année passée.

Alors maintenant que vous avez mal au dos, qu’est ce qu’on fait ? Comment faire pour soulager un mal de dos ? Voyons de plus près quelques techniques qui peuvent vous aider.

 

Le lumbago : le mal du siècle

Pour expliquer ce mal méconnu mais fréquent, on parlera d’une déchirure au niveau d’un disque intervertébral. Un disque composé d’un anneau fibreux ayant la même structure qu’un ligament. En cas de faux mouvement ou d’effort brusque, l’anneau se déchire.

En général, la douleur s’estompe au bout de quelques jours mais elle peut persister. Il existe des méthodes permettant de se soulager rapidement et surtout, de se prévenir le mal de dos.

 

Soigner son mal de dos à la maison

Dans la plupart des cas, inutile de consulter un spécialiste ou de vous faire hospitaliser d’urgence. Dans un premier temps, si les douleurs sont trop fortes, prenez un antidouleur, comme du paracétamol ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène, par exemple. Si votre état ne nécessite pas d’avis médical immédiat, suivez ces conseils et vous devriez vous sentir mieux.

  • Ne restez pas allongé trop longtemps

Les douleurs liées au dos peuvent vite devenir insupportables. Quand on vient de se faire mal au dos, il ne faut surtout pas rester alité durant des jours. Les médecins préconisent de ne pas dépasser 72h, soit trois jours de lit. La douleur peut avoir des causes différentes, difficiles à identifier. Si vous êtes capable de vous lever, essayez de marcher un peu pour stimuler la circulation sanguine.

  • Le froid, la solution à des douleurs aiguës

Si vous avez mal depuis moins de 48h, cette méthode est efficace. Il s’agit de placer une poche de glace, serrée à l’aide d’un bandage dans une serviette, sur la zone qui fait le plus mal. Changez la poche toutes les dix minutes en cas de douleurs aiguës.

  • La chaleur pour un mal chronique

Un bain chaud d’une durée de trente minutes maximum ou un pansement chauffant placé à l’endroit où vous avez mal. La chaleur se diffuse lentement à travers votre peau et parvient à apaiser votre douleur.

  • Un bon lit pour faire dodo sans mal de dos

Votre dos est stimulé toute la journée. La nuit il doit se reposer sur une literie appropriée. Optez pour un matelas ni trop dur ni trop mou et un oreiller sur lequel votre tête est à la même hauteur que votre colonne vertébrale. Sachez également que la position fœtale est la meilleure pour empêcher et soulager un mal de dos. Si vous n’y arrivez pas, mettez-vous sur le dos et installez un oreiller sous les genoux.

 

Un changement obligatoire de vos habitudes

  • Du sport pour se faire du bien

Il n’y a pas mieux que la natation pour soulager son dos. C’est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il est ainsi conseillé de faire des séances de dix à trente minutes de natation ou d’aquabiking. Grâce à cette activité, le mal de dos peut s’estomper en quinze jours. Pendant la séance de nage, pensez à rentrer le ventre afin de mettre moins de pression sur votre dos.

  • Levez-vous !

La position assise pendant plus de trente minutes d’affilée est vivement déconseillée … surtout si vous avez mal au dos. Au travail, obligez-vous à vous déplacer un peu pour détendre vos muscles. Si vous devez rester assis, veillez à garder le dos bien droit.

A la maison aussi, du changement. On ne reste plus affalé sur le canapé en regardant le poisson rouge tourner en rond dans son bocal ! Si le temps le permet, sortez vous promener ou… réfléchissez en faisant les cent pas dans le salon !

Au total il est contre-indiqué de rester assis plus de quelques heures par jour et les médecins préconisent d’effectuer entre 10 000 et 12 000 pas par jour. Alors … à vos smartphones pour télécharger les applications servant de compteurs de pas et… en avant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *