Problèmes sexuels : comment s’en libérer ?

Problèmes sexuels : comment s’en libérer ?

Le sexe est censé être une expérience agréable et il est difficile de se sentir en confiance lorsque l’on se trouve dans une situation d’intimité tout en souffrant d’une anxiété quant à sa performance sexuelle. Les personnes qui se posent constamment des questions (« Est-ce que je le fais bien ? » ; « Mon partenaire apprécie-t-il (ou elle) cela ? » ou encore « Ai-je l’air gros ? » …) sont bien trop préoccupées pour pleinement apprécier leurs rapports sexuels.

Un souci constant lié à votre apparence ou à vos capacités au lit peut rendre l’acte sexuel stressant et émotionnellement difficile à gérer. Il peut même donner envie d’éviter d’avoir des rapports sexuels, tout simplement.

Plus qu’une simple réponse physique, le sexe est lié aux émotions. Lorsque l’esprit est trop stressé ou préoccupé pour se concentrer sur le sexe, le corps ne peut pas répondre correctement. Quelles sont les causes des problèmes sexuels et quels traitements peuvent vous aider à remettre votre vie sexuelle sur les rails ?

 

Les causes de l’anxiété de la performance sexuelle

De nombreux types de soucis peuvent entraîner une anxiété de la performance sexuelle, dont notamment :

  • Craindre de ne pas « réussir » et de na pas satisfaire son partenaire sur le plan sexuel
  • Une mauvaise image de son propre corps et /ou une préoccupation par rapport à son poids
  • Des relations de couple difficiles
  • L’inquiétude, pour l’homme, que son pénis ne soit pas « à la hauteur »
  • L’inquiétude, pour un homme, d’éjaculer prématurément ou de prendre trop de temps pour atteindre l’orgasme
  • L’anxiété, pour la femme, de ne pas aboutir à l’orgasme ou de ne pas apprécier l’expérience sexuelle

Ces angoisses poussent le corps à lancer une réponse qui s’inscrit dans le « tout ou rien ». Les hormones de stress comme l’épinéphrine et la norépinephrine sont libérées dans une série de réactions chimiques, conçues à l’origine pour préparer le corps à courir ou à faire face à une menace. Bien entendu, le partenaire n’étant pas une menace, cette réponse devient contre-productive lors d’une relation intime.

 

Quels sont les symptômes de l’anxiété de la performance sexuelle ?

Votre état d’esprit peut avoir un impact important sur votre capacité à vous exciter sexuellement. Même si vous êtes avec quelqu’un que vous trouvez sexuellement attrayant, le fait de vous inquiéter quant au plaisir que vous pourrez donner à votre partenaire peut rendre tout acte sexuel littéralement impossible ou tout du moins très compliqué.

Chez les hommes, l’un des effets des hormones du stress est de restreindre les vaisseaux sanguins. Le fait que moins de sang circule dans le pénis rend l’érection plus difficile. Même les hommes qui n’ont généralement aucun problème peuvent tout à fait être incapables d’avoir la moindre érection lorsqu’ils sont préoccupés par l’anxiété de leur performance sexuelle.

Les problèmes sexuels de ce type ne sont pas diagnostiqués aussi souvent chez les femmes que chez les hommes, mais peuvent néanmoins affecter l’excitation chez les femmes. L’anxiété peut empêcher une lubrification suffisante chez les femmes, pouvant contribuer à anéantir le désir physique de faire l’amour.

L’anxiété peut anéantir, chez les hommes comme chez les femmes, le besoin d’avoir des rapports sexuels. Lorsque vous vous concentrez sur le bon fonctionnement des choses, vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites.

L’anxiété de la performance sexuelle conduit à un cycle vicieux perpétuel. Les personnes qui en souffrent sont tellement nerveuses et soucieuses quant au sexe en général, qu’elles se trouvent dans l’impossibilité de pouvoir faire les choses correctement, conduisant à des degrés d’anxiété encore plus importants…

 

Surmonter l’angoisse de la performance sexuelle

Si vous êtes sujet à une forme d’anxiété de performance sexuelle, n’hésitez pas à consulter un médecin – quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter de votre vie sexuelle. Le médecin peut vous examiner et faire des tests afin de s’assurer qu’un état de santé ou un médicament ne sont pas à l’origine de vos problèmes de performance sexuelle. Au cours de l’examen, le médecin vous interroge sur vos antécédents sexuels pour savoir depuis combien de temps vous souffrez et quels types de pensées interfèrent avec votre vie sexuelle.

Les médicaments et autres traitements peuvent également contribuer à traiter la dysfonction érectile et d’autres problèmes sexuels dus à des causes physiques. Si un problème médical n’est pas à l’origine du trouble, votre médecin pourra vous suggérer l’une de ces approches :

  • La consultation d’un thérapeute
    Prenez rendez-vous avec un conseiller ou un thérapeute expérimenté dans le traitement des problèmes sexuels. La thérapie peut vous apprendre à être plus à l’aise avec votre propre sexualité et cela peut vous aider à comprendre – à réduire ou à éliminer – les problèmes qui causent votre anxiété de performance sexuelle. Les hommes qui s’inquiètent de l’éjaculation prématurée, par exemple, peuvent essayer certaines techniques qui les aident à avoir plus de contrôle sur leur éjaculation.
  • Soyez ouvert avec votre partenaire
    Parler avec votre partenaire de votre anxiété peut aider à soulager certains de vos soucis. Essayer de trouver une solution ensemble pourrait vous rapprocher et améliorer votre relation sexuelle.
  • Trouvez une autre forme d’intimité
    Il existe de nombreuses façons d’être intimes sans avoir de rapports sexuels. Massages sensuels, bain chaud, masturbation : autant de techniques qui peuvent vous permettre d’avoir des moments d’intimité à deux.
  • Faites de l’exercice
    Non seulement l’exercice physique vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps, mais cela améliorera également votre endurance au lit !
  • Distrayez-vous
    Essayez de mettre de la musique romantique ou un film sexy pendant que vous faites l’amour. Pensez à quelque chose qui vous excite. Le fait de distraire votre esprit peut éliminer les soucis.

 

Enfin, soyez moins exigent avec vous-même. Ne vous battez pas quant à votre propre apparence ou à votre capacité au lit. N’hésitez pas à chercher de l’aide afin de revenir, vous aussi, à une vie sexuelle saine et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *